vendredi 20 juin 2014

La Bête de Catherine Hermary-Vieille


Catherine Hermary-Vieille
Albin-Michel, 2014
154 pages

Résumé : Le Gévaudan, au coeur de la Lozère, pays isolé aux interminables hivers et aux landes battues par les vents, est hanté par les loups, les superstitions et la peur du diable. Or le diable surgit en un monstre terrifiant. Une bête inconnue et sanguinaire qui attaque femmes et enfants et ignore les troupeaux. Une bête qui est partout et nulle part, qui tue puis se volatilise. Traquée par les dragons et les louvetiers de Louis XV, elle semble invulnérable.
Est-elle un homme devenu animal ou un animal à l'intelligence humaine ? A Versailles, la colère monte et le roi envoie Antoine de Beauterne, le grand louvetier du royaume. Mais la bête semble se jouer des chasseurs comme des battues. Obéirait-elle à un maître ou aux forces des ténèbres ?



Mon avis


Roman dont j’ai apprécié l’écriture, mais peu le contenu. J’ai beaucoup aimé la première partie qui nous emmène à la suite d’Antoine, jeune homme né dans le Gévaudan qui rêve de s’installer dans les pays du soleil levant. Embarqué sur un bateau, il sera fait prisonnier par les barbaresques d’Alger où il restera trois ans à s’occuper des animaux du Dey. Il lui arrivera des choses terribles dont il ne se remettra jamais. Au bout de trois ans, il rentrera dans le Gévaudan avec, pour compagnon, une hyène apprivoisée. C’est alors que commencerons des agressions étranges.

En conclusion : Roman dans lequel la violence et surtout la soif de violence est omniprésente. Sans grand intérêt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire