Erik L'Homme
A comme Association, tome 01
Gallimard, 2010
153 pages
Résumé : Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe
de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla,
l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez
lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir
agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est
envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue.
Attention au retour du jet d'ail !
Mon avis
Voici un livre dont j'ai beaucoup entendu parlé. Cependant, je n'ai pas vraiment aimé ce roman. Le vocabulaire et les expressions employées par le héros ne sont pas forcément de très bonne qualité. De plus, je trouve qu'il réussit trop facilement à se sortir des embûches tendues par ses adversaires. Il va jusqu'à vaincre un démon à lui tout seul, chose quasi impossible pour un humain.
Jasper n'est que stagiaire à l'Association, mais très doué semblerait-il. Je n'ai pas trouvé ça très crédible. Cependant, je pense que ce roman plaira beaucoup aux jeunes lecteurs. Peut-être ai-je un regard un peu trop adulte ?
Par contre, j'ai adoré les références faites par l'auteur aux grands noms de littérature de l'imaginaire. Un bar porte le nom de "Mourlevat". Il y a le boulevard Mauméjean... Et j'en passe. Je trouve ce geste très sympathique
En conclusion : un roman jeunesse qui sied parfaitement aux jeunes amateurs de littérature fantastique
Session 17 : LUMIERE
15/170
idée n°13 : un téléphone
18/36
2/15 + 2
Tiens, on a lu le même! :) Oui, le roman est très jeunesse, j'ai trouvé qu'il se lisait bien et c'est vrai que le jeune Jasper est plutôt très doué pour un stagiaire! C'est qui m'a aussi empêché de décrocher!
RépondreSupprimerCoucou moi aussi j'ai lu ce livre ;-) et je pense exactement comme toi. Comme toi je n'ai ressenti aucun challenge. Jasper n'est qu'un stagiaire mais il semble déjà invincible... c'est dommage je trouve
RépondreSupprimerIl semblerait que l'on soit du même avis toutes les trois.
RépondreSupprimerA bientôt