vendredi 24 janvier 2014

L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat



Jean-Claude Mourlevat
Pocket, 2012
152 pages



Résumé : Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.




Mon avis


J'ai lu ce roman dans le cadre d'un stage de lecture à voix haute. Nous préparons un spectacle sur ce roman.
Celui-ci m'a beaucoup touché. Yann, ce petit bout de bonhomme pas aidé du tout par la vie est vraiment très touchant. Ses frères aussi. Chacun des sept enfant a son propre caractère. Tous suivent Yann, le cerveau. Ils lui font une confiance aveugle.
La construction du roman est très forte. Chaque chapitre correspond au récit d'une personne ayant croisée l'itinéraire des frères... Jusqu'au bout la tension est là. Ils croisent le chemin de personnages pas tous très catholiques. On ne veut qu'une chose, que les enfants arrivent au bout de leur rêve, de leur voyage semé d'embûches.

En conclusion : magnifique roman jeunesse à lire à tout âge


Ma Note : 10/10





 3/26



 6/100


idée n°126 : des oiseaux
27/170





2 commentaires:

  1. Mourlevat est mon auteur jeunesse préféré , j'ai donc beaucoup aimé ce livre aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier roman de cet auteur que je lis, mais il est vrai qu'il a une excellente réputation dans le milieu de la lecture de jeunesse.

      Supprimer