dimanche 5 janvier 2014

Les Variants tome 01 de Robison Wells


Robison Wells
MSK, 2013
329 pages

Résumé : Lorsqu’il intègre la Maxfield Academy, Benson Fisher est plein d’espoir : enfin il va connaître une existence normale et cesser d’être ballotté de foyer en foyer. Mais il va vite se rendre compte qu’il se trompe lourdement : la Maxfield Academy est en réalité une école spéciale, entourée de grilles tranchantes comme des lames de rasoir, truffée de caméras de surveillance, où le règlement ne doit être enfreint sous aucun prétexte et où les pensionnaires n’ont aucun contact avec le monde extérieur. À leur arrivée, les adolescents doivent intégrer un des trois gangs existants. C’est avec les Variants que Benson Fisher va choisir de faire équipe… Mais a-t-il raison de faire ce choix ?
En découvrant le véritable secret de cette étrange école, Benson comprend que suivre les règles peut mener à un destin pire que la mort. La seule solution serait de s’enfuir, mais est-ce seulement possible ?


Mon avis



Lorsque j’ai commencé « Les Variants », je me suis dis : encore un roman qui se passe dans un établissement scolaire pour ado dans lequel se passent des évènements bizarres. Ici, la Maxfield academy est un collège composé d’adolescents âgés de 14 à 18 ans environ. Tous ces ados sont orphelins et sans attache. S’ils ne donnent pas de nouvelles, personne ne s’inquiètera… Le collège est autogéré par les ados eux-mêmes : la cantine, les cours, l’entretien, le jardinage. La seule trace d’adulte est celle d’un homme surnommé par les jeunes « Le Tueur » qui leur donne des informations, des sanctions par l’intermédiaire d’un ordinateur.
Lorsque Benson arrive à Maxfield, il est totalement désorienté. Il va très vite se révolté face à ce système ; se faire des amis ; se faire des ennemis. Il ne pense qu’à une chose : s’enfuir. Il se demande ce qu’il fait à Maxfield. Qu’est-ce qui se cache derrière ce collège ? Cette organisation anormale ? Qu’attend-on d’eux ? Il n’aura pas de réponse ou très peu. Certains jeunes semblent différents des autres. Pourquoi ? On en saura un peu plus à la fin de ce premier tome. Premier tome, dans lequel il y a pas mal d’action et de mystère… et très peu de réponses. J’espère qu’il y aura plus de réponses dans le tome 2 que je suis en train de lire. D’autant plus que ce premier tome ce termine sur un surprenant cliffhanger.

En conclusion : roman SF pour ado qui se laisse lire, mais qui n’a rien d’extraordinaire, mais, cependant, j’ai envie de savoir le pourquoi du comment de l’existence de la Maxfield academy.

Ma note : 6/10





1/26





4 commentaires:

  1. Je l'ai lu également, pour ma part je voudrais bien lire le tome 2 afin de savoir ce qui va se dérouler suite à la fin surprenante du premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire le deuxième tome. Il a un rythme très différent du premier et Benson se pose beaucoup plus de questions sur qui est derrière Maxfield et pourquoi tout ceci.

      Supprimer
  2. Je suis intriguée, mais je vais plutôt attendre de lire ton avis sur la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de mystère, mais, au final le pourquoi du comment de ce qui se passe dans ce collège n'est pas quelque chose d'extraordinaire. Sur ce thème, il y a d'autres livres de meilleure qualité.

      Supprimer