vendredi 10 janvier 2014

Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) de Francis Dannemark



Francis Dannemark
Robert Laffont, 2013
192 pages

Résumé : Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre la soeur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d'elle que son prénom, Alice. À soixante-treize ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est séduisante, un peu mystérieuse et, surtout, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir à son hôtel et là, en face à face, elle va lui raconter son incroyable existence. 







Mon avis


Roman agréable à lire ; écrit avec légèreté ; style reposant... Que de qualités simples qui vont de l'Histoire d'Alice une histoire superbe. Ce court roman de 192 pages raconte la rencontre entre Paul et Alice. Une rencontre étonnante lors d'un enterrement : celui de la mère de Paul qui est la soeur d'Alice. C'est la première fois qu'ils se voient.
Paul écoute Alice et prend des notes. Alice raconte son histoire, celle de ses hommes. Une histoire remplie de rencontres, d'amour, de mariage, de voyages, de mort... Mais, tout cela dans la bonne humeur.

En conclusion : récit rapide de la vie étonnante d'une femme qui a parcouru le monde et a rencontré beaucoup d'hommes : très sympathique. 


Ma Note : 8/10

 18/206




idée n°31 : une collection de valises 
25/170

2 commentaires: