jeudi 9 octobre 2014

La Tristesse de la terre de Eric Vuillard



Eric Vuillard
Actes Sud, 2014
Collection : Un endroit où aller
144 pages

Résumé : « Alors, le rêve reprend. Des centaines de cavaliers galopent, soulevant des nuages de poussière. On a bien arrosé la piste avec de l'eau, mais on n'y peut rien, le soleil cogne. L'étonnement grandit, les cavaliers sont innombrables, on se demande combien peuvent tenir dans l'arène. C'est qu'elle fait cent mètres de long et cinquante de large ! Les spectateurs applaudissent et hurlent. La foule regarde passer ce simulacre d'un régiment américain, les yeux sortis du crâne. Les enfants poussent pour mieux voir. Le cœur bat. On va enfin connaître la vérité. »



Mon avis


La lecture de ce récit fut, pour moi, un véritable plaisir. L'auteur nous décrit de manière très vivante les spectacles de Buffalo Bill : Wild West Show. Je les imaginais avec précision. Les chevaux passaient devant mes yeux, les indiens étaient terriblement vivants.
Avec ce livre j'ai re-découvert un univers qui m'avait passionné dans ma jeunesse. Je ne connaissais cependant Buffalo Bill que de nom et j'ai découvert un personnage qui avait des idées novatrices pour l'époque.
Il est question aussi du contexte historique de l'Amérique des environs de 1900, ainsi que de l'histoire du spectacle.
Récit court mais de grande qualité.







2 commentaires: