mercredi 30 avril 2014

Le Dîner de Herman Koch

Herman Koch
Belfond, 2011
336 pages

Résumé :  Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d'Amsterdam. Hors-d'œuvre : le maître d'hôtel s'affaire. Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne. Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants. Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. Un café, un digestif, l'addition. Reste la question : jusqu'où irions-nous pour préserver nos enfants ?



Mon avis




Tout d’abord, précisons la situation familiale.
Les deux couples qui se donnent rendez-vous sont Paul et Claire Lohman d’un côté, Serge et Babette Lohman de l’autre. Paul et Serge sont frères. Paul, le narrateur, ne travaille plus pour des raisons que je vous laisse découvrir. Serge est un politicien très en vue qui brigue le poste de Premier Ministre des Pays-Bas. Paul ne supporte pas son frère et son arrogance. Claire et Babette, quant à elles, s’entendent plutôt bien. Les deux couples ont chacun un fils de 15 ans. En plus, Serge et Babette ont adopté un jeune du Burkina-Faso qui a, alors, 17 ans.

Le roman commence tout simplement par l’arrivée au restaurant de Paul. On sent déjà l’animosité qu’il a envers son frère. Les participants au repas arrivent. L’ambiance est tendue. Cette tension ne cessera de monter tout au long du roman. Mais, on départ, je me suis vraiment demandée où l’auteur allait nous emmener, avec ses descriptions des plats… Est-ce que cela va être ainsi tout au long du roman ? Non. Car Paul se souvient… Il raconte quelques moments clés de sa vie… et surtout, c’est par ça bouche que nous apprendrons la véritable raison de la tenue de ce repas.

Car tous les quatre doivent parler de la terrible « chose » qu’ont fait leurs enfants… Chacun d’entre eux se cache derrière les apparences. Chacun évite de parler du « problème ». Cependant, ils vont être obligés d’aborder le sujet… L’ambiance calme du restaurant va, alors, littéralement explosée… Jusqu’aux drames finaux.

En conclusion : roman pas si anodin que cela dans lequel il est beaucoup question de non-dits et où la société actuelle montre ses défauts.



idée n°12 : ce que l'on mange au dîner


1 commentaire:

  1. Depuis le temps qu'il me fait envie. Il faudrait vraiment que je m'y mette

    RépondreSupprimer