mercredi 23 avril 2014

Code 93 de Olivier Norek


Olivier Norek
Michel Lafon, 2013
304 pages


Résumé : Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.
Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…




Mon avis



Voici un premier roman particulièrement prenant écrit par un lieutenant de police qui travaille à la Section Enquêtes et Recherches du SDPJ 93 depuis 14 ans. Inutile, donc, de vous dire que les détails sont plutôt réalistes : comment les policiers sont accueillis et surveillés dans les quartiers difficiles, comment les honnêtes gens se méfient des autorités. Il est montré, également, l’importance des statistiques. Comment faire pour abaisser les mauvais chiffres du 93, département qui a les plus mauvais chiffres…
Avec ce roman, j’ai appris beaucoup de choses sur les conditions de travail des enquêteurs dans les zones sensibles de ce département.

Les personnages sont très attachants. Les rapports entre certains entraînent des situations drôles voire cocasses. Il nous est montré combien il est difficile pour une femme d’intégrer une équipe de recherche.

L’histoire est digne des meilleurs polars. Des meurtres ; voire même un non-meurtre (je ne vous en dirai pas plus… A vous de lire ce sympathique roman). Donc des meurtres peu communs… Des fausses pistes… Des lettres anonymes… Des trahisons.

Le style est agréable, la lecture, extrêmement rapide. La construction du récit est assez originale…

En conclusion : excellent polar qui nous plonge dans une certaine réalité peu connue.








idée n°79 : un endroit (ici, une cité)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire