lundi 23 décembre 2013

Un Paradis trompeur de Henning Mankell




Henning Mankell
Seuil, 2013
373 pages

Résumé : Le froid et la misère ont marqué l'enfance de Hanna Renström dans un hameau au nord de la Suède. En avril 1904, à l'âge de 18 ans, elle s'embarque sur un vapeur en partancepour l'Australie dans l'espoir d'une vie meilleure. Pourtant aucune de ses attentes, de ses craintes ne la prépare à un tel destin.


Mon avis



C’est avec un grand plaisir que l’on suit l’itinéraire incroyable d’Hanna sur presque deux ans : 1904-1905. Hanna a quitté la Suède dans des conditions particulières pour se retrouver au Mozambique après un voyage en bateau tout aussi particulier (elle se marie à bord et son mari meurt sur le navire). Dans la vie d’Hanna tout est singulier (elle va se marier avec un propriétaire de bordel qui ne tardera pas à mourir) et c’est ce qui la rend attachante.
La vie au Mozambique, au début du XXème siècle, est particulièrement difficile. Les rapports entre les noirs et les blancs (portugais en l’occurrence) sont des rapports de haine, mais de haine tenace et extrêmement forte. Hanna va découvrir se monde terrifiant et petit à petit prendre fait et cause pour la population noire. Elle va se mettre à dos la population blanche qui ne respecte nullement l’Homme noir.

Quant aux personnages qui sont très nombreux, voici les plus marquants :
Hanna, au Mozambique, devient propriétaire d’un bordel. Elle respecte ses prostituées ; elle les paye bien ; et cela est très mal vu par la population blanche.
Pedro est éleveur de chien de garde pour la population blanche. Il élève des chiens blancs qu’il entraîne à se jeter sur les noirs dés qu’ils en voient un. Cela donne la hauteur de la haine entre les blancs et les noirs.
Le troisième personnage se nomme Carlos et c’est un singe en partie domestiqué et habillé d’une livrée blanche. Ce personnage a un rôle très important et très remarqué.
Mais, ce roman parle de nombreuses autres personnes : les deux maris blancs d’Hanna, son amant noir, les prostituées noires…

Tout au long du roman Hanna est tourmentée par le souvenir de son premier mari, son premier amour.

En conclusion : Hanna est une jeune femme de vingt ans prise dans des tourments mentaux inimaginables sur la haine entre noirs et blancs.



Ma note : 8/10





http://p7.storage.canalblog.com/73/28/870988/85576429.jpg

Idée n°14 : ce qu'on voit le matin quand on se lève (en Afrique...)


http://storage.canalblog.com/70/36/870988/85479325.jpg


17/206
Suéde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire