Jean Teulé
Julliard, 2013
288 pages
Résumé : Hélène Jégado a tué des dizaines de ses contemporains sans aucune raison apparente.
Quels secrets renfermait cette tête qui, le 26 février 1852, sur le Champ de mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ?
Quels secrets renfermait cette tête qui, le 26 février 1852, sur le Champ de mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ?
Mon avis
Deuxième livre de Jean Teulé que je lis, Fleur de tonnerre m'a plutôt déçu. Je n'ai pas réussi a trouvé Hélène Jégado, alias Fleur de tonnerre, très attachante. C'est une anti-héroïne qui m'a semblé très inaccessible.
Le style est très agréable. Cependant, près de deux tiers du roman sont composés de petits chapitres retraçant avec une certaine froideur les méfaits de Fleur de tonnerre. Je n'ai pas réussi a y trouvé un quelconque intérêt.
Cependant, la dernière partie, celle du procès, m'a particulièrement plu. Elle comporte un certain nombre de traits de réflexions drôles. Et l'on voit Hélène sous son vrai jour...
J'ai apprécié, tout au long du roman, la présence de deux perruquiers normands qui parcourent la Bretagne pour acheter des cheveux et qui vont croisés, très régulièrement, le chemin d'Hélène... Leurs destins, certes en aucun cas liés à celui d'Hélène, ne seront pas très drôle...
En conclusion : agréable à lire, mais sans plus.
j'adore Teulé mais ma mère vient de le lire et son avis aussi est mitigé. C'est assez redondant.
RépondreSupprimerOui, il a fait beaucoup mieux
Supprimer