Peter Ackroyd
Philippe Rey, 2015
288 pages
Résumé : Ils sont trois frères nés, l’un après l’autre, un 8 mai d’après-guerre, à
un an de distance. Le père, contraint de renoncer à ses ambitions
littéraires, se fait veilleur de nuit puis camionneur. La mère disparaît
sans laisser d’explication pour resurgir inopinément des années plus
tard. Les garçons s’élèvent seuls et partent chacun tracer leur chemin
dans un monde aussi varié que dangereusement fascinant.
Mon avis
Ce roman fut, pour moi, une belle découverte. On suit l’itinéraire de trois frères : Harry, Daniel et Sam. Ils sont tout les trois nés le même jour à un an d’intervalle au début des années cinquante. Leur mère les a laissés alors que le plus jeune n’avait qu’une dizaine d’années. Ils ne savent pas pourquoi. Cela va les perturber. Les trois frères n’ont jamais été proches. Durant leur vie d’adulte, ils ne se verront qu’une seule fois : pour l’enterrement de leur père. Chacun prendra un chemin de vie différent. L’ainé, Harry, fera tout pour devenir journaliste dans le grand journal de la ville, le Chronicle. Il enquêtera sur un homme politique très en vue qui semble magouiller avec un entrepreneur véreux. Le deuxième, Daniel, deviendra professeur à Cambridge. Homosexuel ; il se mettra en couple avec un jeune homme qui se prostitue ; parmi ses clients : le directeur du Chronicle. Le dernier, Sam, est un grand rêveur. D’abord SDF, il retrouvera sa mère en devenant homme à tout faire pour les sœurs du couvent voisin. Ensuite il travaillera pour un entrepreneur véreux qui magouille avec un politicien pas très clair sur lequel enquête son frère Harry.
Le récit est construit de la façon suivante : mis à part le premier chapitre qui raconte rapidement la jeunesse des trois frères, les chapitres montrent alternativement le point de vue et la vie de chacun d’entre eux.
Ils gravitent tous autour des mêmes personnages (politiciens véreux, financiers crapuleux, directeur de journal pas très clair..) Et cela, sans jamais se croiser. J’ai beaucoup aimé ce système de narration. C’est grâce aux personnages secondaires que l’histoire des trois frères avance.
J’ai pris un très grand plaisir à lire ce roman qui avance tout seul, sans effort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire