samedi 25 avril 2015

Passent les heures de Justin Gakuto Go


Justin Gakuto Go
Les Escales, 2014
502 pages

Résumé : Étudiant à San Francisco, Tristan Campbell reçoit un jour un étrange coup de téléphone d'un cabinet d'avocats londonien : il pourrait être l'héritier de l'immense fortune d'Ashley Walsingham, disparu en tentant de conquérir l'Everest en 1924. Tristan entame alors une course contre la montre car il n'a que quelques semaines pour prouver qu'il est bien le descendant de l'alpiniste et de l'amour de sa vie avant que l'héritage ne revienne à l'État...
Lancé sur leurs traces, Tristan va reconstituer le puzzle de son histoire. Des tranchées de Picardie au Berlin des années vingt, des sommets de l'Himalaya aux fjords d'Islande, il découvre peu à peu leur fulgurante passion, prise dans les tourments de la Première Guerre mondiale. Obsédé par les amants tragiques, Tristan parcourt l'Europe et prend conscience du véritable enjeu de cette quête.



Mon avis




Roman très agréable à lire qui nous emmène aux confins de l’Himalaya dans les années 20 avec un groupe qui part à la conquête de l’Everest.

Tristan n’a que quelques mois pour prouver que son arrière grand-mère est en réalité sa tante ; que sa mère est Imogen et son père l’alpiniste Ashley Walsingham.
Si Tristan arrive à prouvé qu’il est le descendant d’Ashley, il héritera d’une fortune. Sa quête le mènera en France, en Allemagne, en Suède et en Islande.
Tout d’abord convaincu de la nécessité de trouver cette preuve, il sera ensuite assailli par le doute, la fatigue. Par moments sa motivation sera attaquée de tous côté.
Parallèlement à cette quête, l’auteur nous décrit la rencontre entre Imogen et Ashley en 1916, puis le départ à la guerre d’Ashley… Il nous montre leurs relations… Par ce biais, nous saurons si Tristan est, ou non, le descendant d’Ashley Walsingham. L’histoire d’Ashley et Imogen nous est contée jusqu’à la mort de l’alpiniste dans l’Himalaya.
Les trois principaux personnages sont attachants ; chacun à leur niveau.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire