samedi 28 février 2015

Darwin's game de Flipflop's


Flipflops
Ki-oon, 2014
192 pages

Résumé : “Le joueur Kyoda demande votre aide !
Rejoignez vous aussi le Darwin’s Game et volez à son secours !”
La vie de Kaname Sudo bascule le jour où ces quelques mots a priori inoffensifs s’affichent sur son portable. Il a le malheur d’accepter l’invitation. Aussitôt mordu au cou par un serpent virtuel surgi de l’écran, il est désormais l’esclave d’un jeu impitoyable, le Darwin’s Game, véritable arène urbaine dans laquelle des participants interconnectés via un réseau social s’affrontent dans des duels à mort.

Très vite, le lycéen doit se rendre à l’évidence : même s’il essaie de se soustraire au jeu, ses adversaires, attirés par l’appât du gain et le frisson du combat, sont prêts à tout pour le retrouver…

Entre Gantz et Battle Royale, un jeu de mort implacable sur fond de bataille urbaine 2.0 !


Mon avis


Manga seinen pour ado qui conjugue affrontements sanglants et technologie du portable. Un jeune lycéen est entrainé contre son gré dans un jeu en ligne : le Darwin’s game qui, en fait, se joue dans la réalité vraie… Le but des candidats est de tuer son adversaire. Lorsqu’un candidat meurt, il disparaît de la réalité et, à la place de son corps se trouve une empreinte de son corps creusée dans le sol avec des motifs cubiques.
Ces étranges motifs attisent la curiosité des jeunes, des journalistes et l’intérêt tout particulier de la police.
Kaname va tenter de survivre à ce jeu impitoyable.
Dans la veine de King’s game.







mardi 24 février 2015

Mort d'une héroïne rouge de Qiu Xiaolong


Qiu Xiaolong
Seuil, 2003
Points policier
502 pages


Résumé : Shanghai 1990. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un canal par deux jeunes pêcheurs. Pour l'ambitieux camarade inspecteur principal Chen et son adjoint l'inspecteur Yu, l'enquête va rapidement se compliquer lorsqu'ils découvrent l'identité de la morte. Il s'agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée. Qui se cache derrière ce masque de perfection et pourquoi a-t-on assassiné la jeune communiste exemplaire ? Chen et Yu vont l'apprendre à leurs dépens, car à Shanghai, on peut être un camarade respecté tout en dissimulant des mœurs ... déroutantes. Un fascinant polar du côté de l'Empire Céleste, mené avec humour, poésie, gourmandise et un sens très particulier de la morale.



Mon avis


J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'auteur mêle habilement histoire récente de la Chine et enquête policière avec l'inspecteur Chen, poète à  ses heures perdues. L'enquête est bien menée, il y a de nombreux rebondissements, on avance avec plaisir, avec l'envie de savoir.
Mais ce que je trouve encore plus remarquable dans ce roman, premier de la série sur l'inspecteur Chen, c'est la description du contexte historique et de la société chinoise ; deux aspects que je ne connaissais pas. D'ailleurs, je ne connais pas grand chose sur la Chine... mis à part qu'il y a beaucoup de vélos (rires...)

Je ne vais pas m'attarder car je ne sais quoi dire sauf que ce roman est vraiment excellent, que ce soit du côté enquête policière ou politique chinoise.

A lire absolument





1/26

 3/26

lundi 23 février 2015

C'est lundi que lisez-vous ? #88

 

 

Cette semaine, j'ai lu...

  


Super !!!!

J'adore

Aujourd'hui, je termine...

 

Ensuite, je lirai...

 


Toute la récap chez Galléane

mardi 17 février 2015

Mère parfaite de Casey B. Dolan



Casey B. Dolan
Traduit par A. Baignot et P. Chambon
Denoël, 2014
413 pages

Résumé : Après une jeunesse malheureuse, Amber commence des études à l’université. Elle rencontre Wade, qui tombe fou amoureux d’elle et l'épouse. Très vite, Amber se retrouve enceinte et accouche de Tyler. Elle joue les femmes dévouées et les mères comblées. Mais ce n'est qu’une façade, elle n’aime plus son mari et se révèle incapable de nouer une relation avec son fils, dont elle a du mal à accepter l'hostilité sourde. Le climat familial est de plus en plus pénible, et seule la présence de Joshua, le meilleur ami de Tyler, détend un peu l’atmosphère : adolescent rejeté par sa famille, il finit par s’installer avec eux… Quelques années plus tard, Amber est retrouvée morte, «euthanasiée» à l’hôpital où elle était soignée pour un cancer très agressif. Seuls trois hommes ont vu Amber la nuit de son décès : Wade, le mari délaissé, Tyler, le fils hostile, et Joshua, qui s’était considérablement rapproché d’Amber les derniers mois. Chacun avait des raisons de la tuer, que ce soit par amour ou par haine. Quand la vérité finit par éclater, c’est un véritable coup de tonnerre…


Un grand merci aux éditions Denoël pour ce partenariat

Mon avis


Roman polyphonique qui nous décrit une famille dans laquelle beaucoup de choses vont mal. Amber est une mère étouffante qui va trouver un exutoire en se rapprochant, petit à petit, de Joshua, le meilleur ami de son fils, Tyler.
L'auteur nous raconte une histoire terrible qui ne pouvait pas se terminer bien... Mais attention, coup de théâtre à la fin.
J'ai été très rapidement prise par le récit, ou plutôt, les récits... Il y a le journal intime de Amber. Mais aussi la réaction des différents protagonistes face au dit récit. Les trois hommes sont, eux, interrogés par une psychiatre dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Amber. Chacun montre ses sentiments envers elle.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui se dévore assez rapidement.
je le conseille vivement.





lundi 16 février 2015

C'est lundi que lisez-vous #87

 

 

Cette semaine, j'ai lu...

  



Pas mal !!!


Aujourd'hui, je lis...

 

Ensuite, je lirai...

 

Toute la récap chez Galléane

jeudi 12 février 2015

Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos


José Mauro de Vasconcelos
LGF, 1988
251 pages


Résumé : A cinq ans, Zézé a tout appris seul : la lecture, les grossièretés de la rue, les trafics de billes, les tangos pleins de sentiments du marchand de chansons. Tout le monde le bat, sauf sa sœur Gloria. Ange ou diable, il a un secret dans le cœur : un petit pied d'oranges douces, le seul confident de ses rêves, qui l'écoute et lui répond.

Mon avis


Joli petit roman jeunesse où l’on suit la vie très difficile du jeune Zézé, qui n’ait autre que l’auteur à l’âge de cinq ans. Né dans les années 20, la vie est dure pour le jeune Zézé. Il grandit dans une famille nombreuse. Son père est au chômage, sa mère est toujours absente car elle travaille dur. Zézé a du mal a trouvé sa place. Il fait beaucoup de bêtises et se fait battre par sa famille. Il trouve du réconfort auprès du Portugà. Un étranger avec une grosse voiture qui le prend sous son aile.
L’histoire de ce jeune brésilien est à la fois drôle, émouvante et dure.
Jolie petite découverte.

mercredi 11 février 2015

Dagon de Howard Philip Lovecraft



Howard Philip Lovecraft
Nouvelle lue sur Gallica

Mon avis



Nouvelle extrêmement courte dans laquelle le narrateur, suite à un voyage très lointain, rentre chez lui suivi comme une ombre par une entité mystérieuse : mi-réelle, mi-fantôme.... Entité qui va le pousser au suicide.
Récit à l'ambiance angoissante digne de l'imaginaire du début du XXème siècle.

J'ai lu cette nouvelle dans le cadre du challenge "Un Genre par mois" de Nathalie. J'ai choisi cette nouvelle au hasard dans la médiathèque. Elle ouvre un recueil intitulé : "Les mythes de Cthulu". Je pense que, à terme, je lirai l'ensemble du recueil. Ado j'avais été fasciné par le roman de Lovecraft : L'Affaire Charles Dexter Ward que j'ai déjà lu deux fois. Je le relirai avec grand plaisir, avec mon regard d'adulte cette fois-ci.

Six fourmis blanches de Sandrine Collette

Sandrine Collette
Denoël, 2014
275 pages

Résumé :
Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches… Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.


Un grand merci aux éditions Denoël pour ce partenariat.



Mon avis


Excellent thriller qu’il est difficile de lâcher.
Il y a deux narrateurs : Mathias sacrificateur de chèvres… et Lou, jeune femme partie en randonnée avec un groupe de cinq personnes.
Mathias raconte comment il a pris en charge, contraint et forcé, un jeune garçon en formation… pour devenir sacrificateur. Ce jeune garçon est le petit-fils du « caïd » du coin. Alors le jour ou le gamin meurt, Mathias se retrouve pourchassé par tous les hommes de main du vieux.
Lou raconte sa randonnée… et la catastrophe… Pris dans une tempête, le guide les mène vers un abri qui, malheureusement, se révèle être détruit… Les ennuis commencent… Impossible de s’abriter. Les randonneurs ne voient pas le chemin devant eux… et c’est le drame.
Bien entendu, les deux récits vont se rejoindre, même si, au début on a du mal à comprendre comment.
Ce roman monte en tension au fur et à mesure que l’on tourne les pages.

1er livre de Sandrine Collette que je lis. Ce ne sera pas le dernier.


lundi 9 février 2015

C'est lundi que lisez-vous #86

 

 

Cette semaine, j'ai lu...

  



très bon !!!

Aujourd'hui, je lis...

 

Ensuite, je lirai...

 


Toute la récap chez Galléane

samedi 7 février 2015

Bois II de Elisabeth Filhol


Elisabeth Filhol
P.O.L., 2014
263 pages

Résumé : Ce roman se penche sur le "bossnapping", terme anglo-saxon désignant les cas de séquestrations de patrons en France. Un jour de juillet, à Bois II, et pour dépasser les approches journalistiques, le narrateur franchit les grilles barricadées de l'entreprise Stecma, pour se mêler aux salariés, et comprendre les raisons du conflit social. 


Mon avis





Ce roman est plutôt original. Il a un rythme à la fois lent et vif… Il se passe sur une journée. Une journée qui commence à six heures du matin pour finir dans la nuit suivante vers deux ou trois heures du matin.
Nous sommes au sein d’une usine de transformation du fer. Cette usine va mal. Les salariés font grève sur grève. En ce jour J, tous les salariés sont là dès six du matin pour accueillir le grand patron. Un grand patron « inhumain », hautain, sûr de lui, sûr de ses réformes.
Face à lui des employés motivés, désespérés, blasés...
L'auteur nous parle de la naissance de l'usine, de sa grandeur à l'époque de son propriétaire-fondateur qui était toujours là ; toujours présent auprès de ses salariés jusqu'à sa mort.
Il y a un certain nombre de description très dynamiques.

Je le conseille vivement : sur un sujet original et d'actualité. Roman qui change de nos lectures habituelles.