vendredi 7 novembre 2014

Le Roi disait que j'étais diable de Clara Dupont-Monod


Clara Dupont-Monod
Grasset, 2014
237 pages


Résumé : Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : "le roi disait que j'étais diable", selon la formule de l'évêque de Tournai...
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, au côté de Louis VII.
Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d'une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d'un amour impossible.
Des noces royales à la deuxième Croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Âge lumineux, qui prépare sa mue.




Mon avis




Voici un roman historique que j’ai beaucoup aimé.
L’auteur, dans un premier temps, alterne les voies d’Aliénor d’Aquitaine et de son futur mari Louis VII. Nous voyons plusieurs évènements comme leur rencontre, par exemple, selon le regard de l’un puis de l’autre.
Nous apprenons ce que chacun pense de l’autre : la haine d’Aliénor envers son marie, l’adoration de ce dernier envers cette femme inaccessible.

La dernière partie est racontée par Raymond de Potiers, seigneur d’Antioche et oncle d’Aliénor qui va raconter la séparation entre les deux protagonistes.

Ce roman est composé de plusieurs petites parties. Il est très aéré. La lecture en est très agréable et très rapide.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire