samedi 30 août 2014

Le Clan suspendu de Etienne Guéreau


Etienne Guéreau
Denoël, 2014
467 pages

Résumé : Un clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d’échapper à son destin. Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire… Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.



Un Grand merci à Dana des éditions Denoël pour cette superbe découverte


Mon avis




Ce roman est une véritable surprise.
Lorsque j’ai commencé à lire les premières pages, j’ai été totalement hypnotisée, aussi bien par le style que par l’histoire.
L’histoire de ce clan composé d’un « grand-père », de quelques adultes et de quelques jeunes. Ismène, le personnage principal est une jeune fille de 12 ans. Poussée par les évènements, elle va devoir s'aventurer en dehors des sentiers battus.

Dans un premier temps, l’auteur nous fait découvrir une petite société, "Le Suspend", qui vit dans les arbres ; le plus haut possible afin d’échapper à une ogresse prénommée Anne. Est-ce un conte de fées ? Non, pas du tout. Au départ nous ne savons pas très bien à quelle époque nous sommes… En effet, il n’y a pas d’électricité, les membres du clan vivent de cueillette, de chasse… Ils récupèrent l’eau de pluie et l’eau des feuilles d’arbres… Après quelques dizaines de pages, l’auteur distille quelques indices… Surprenants. De plus, ceux-ci semblent être les seuls êtres humains des environs…
Je m’étais fait une idée sur l’environnement et les raisons de l’existence de ce clan haut perché et solitaire. Beaucoup de questionnements sont apparus au fur et à mesure que je tournai les pages. La solution et les raisons de tout ceci sont surprenantes, incroyables.

Une question que je me suis posée au début, car il en est fait mention dans le résumé. Faut-il connaître la pièce Antigone de Sophocle. Réponse : NON.
Cette pièce est importante pour le Suspend, mais pour une raison très particulière que l’on découvre au milieu du roman (ou à peu près au milieu tout au moins).

D’autres sujets sont abordés : la rébellion des jeunes générations face aux ainés ; le pouvoir des « histoires » que l’on raconte aux enfants sur ceux-ci, comment faire face à l’évolution du monde…

Ce roman est véritablement bluffant. ENORME !!!!









5 commentaires: