mercredi 21 mai 2014

Les Fourberies de Scapin de Molière


Molière
Librio, 2013
73 pages


Résumé : Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu'il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c'est Zerbinette qu'il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l'autorité de leurs barbons de pères ? Faire appel à Scapin, bien sûr, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur : rien de tel que l'un de ses nombreux tours pour retourner la situation !




Mon avis



J’ai lu cette pièce de théâtre afin d’accompagner mon fils qui est en 5ème dans sa lecture.
Ce fut une agréable découverte ou re-découverte. Je ne me souviens plus quelles sont les pièces de théâtre que j’ai lu au collège ou au lycée.
Cette pièce est amusante, drôle et remplie de quiproquos. Scapin est un fourbe auquel je me suis attaché. Il restera la maître des évènements jusqu’à la fin de la pièce.
En conclusion : belle re-découverte









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire