vendredi 18 octobre 2013

La Confrérie des moines volants de Metin Arditi




Metin Arditi
La Confrérie des moines volants
Grasset 2013
345 pages


Résumé : 1937. Le régime soviétique pille, vend et détruit les trésors de l'Eglise russe. Il ferme plus de mille monastères. Des centaines de milliers de prêtres et de moines sont exécutés. Les plus chanceux s'échappent, vivant cachés dans les forêts.
Voici l'histoire de Nikodime, qui, avec l'aide d'une poignée de moines-vagabonds, tente de sauver les plus beaux trésors de l'art sacré orthodoxe. Où l'on rencontrera un ancien trapéziste, un novice de vingt ans et quelques autres fous de Dieu. De l'avant-guerre à nos jours, de la Russie bolchévique à la Moscou des milliardaires et des galeries d'art, l'étourdissante histoire de quelques hommes de courage.
Et puis, bien sûr, il y a Irina. Elle fuit l'Enfer, traverse l'Europe, arrive à Paris, change d'identité... Elle est au coeur de cette lumineuse histoire de résistance et de rédemption.


Mon avis



 
Roman très agréable à lire, avec des personnages très attachants.
Il est construit en plusieurs parties.
La première retrace les péripéties de Nikodime afin de sauver les trésors religieux des exactions de l'Etat russe. Nikodime est une personnage hors norme, fidèle à sa religion envers et contre tous. Il saura se servir des capacités individuelles de ses compagnons pour servir la religion à tout pris. Mais, tout ceci aura une fin. Cependant, au terme de sa vie Nikodime aura des relations avec la jeune Irina qui l'a toujours admiré. Cette union donnera lieu à la naissance d'un garçon.
Les autres parties sont axées sur Mathias, petit-fils de Nikodime qui découvre ses origines familiales qui lui ont toujours été cachées. A partir de cette découverte, Mathias n'aura de cesse de réhabiliter son grand-père et retrouver le trésor enfouie jamais découvert.

L'intérêt du roman se trouve surtout dans la démarche de Matthias qui re-découvre son père et ses grand-parents. Son chemin est semé d'embûches. Comment réhabiliter cet homme, Nikodime, dont l'action était, jusqu'alors, méconnue de tous.

En conclusion : livre très agréable avec lequel j'ai passé un bon moment.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire