mercredi 21 août 2013

Le Grand nez de Lilli Steinbeck de Heinrich Steinfest


Couverture Le Onzième pion / Le grand nez de Lilli Steinbeck


Heinrich Steinfest
Folio policier, 2013
444 pages


Résumé : Georg Stransky dîne tranquillement avec femme et enfant dans sa maison de banlieue lorsqu’un étrange projectile perturbe ce moment de paix : une pomme brise une vitre et finit sa course sous la table. Un incident vite oublié, si ce n’est qu’au matin, Georg a disparu. Pour Lilli Steinbeck, spécialiste des questions d’enlèvement, cette mise en scène n’est pas nouvelle. Sept hommes ont déjà disparu dans des circonstances similaires, avant d’être retrouvés morts aux quatre coins du monde, bien loin de leur Allemagne natale. Rien ne semble les relier, à part un passage à Athènes. C’est donc là que commence l’étrange enquête de Lilli Steinbeck, femme de pouvoir, attirante malgré son nez déformé, qui se couche tous les soirs à 21 h et fonctionne à l’intuition, dans la vie comme dans ses investigations.




Mon avis





Tout d'abord je remercie grandement Livraddict et les éditions Gallimard-Folio pour ce partenariat. J'ai vraiment adoré !!!

Ce roman est totalement loufoque, irréaliste. Le lecteur se laisse emporté avec un plaisir non dissimulé dans les méandres d'une "chasse à l'homme" improbable. D'un côté, une organisation chargée d'éliminer Georg, autrichien qui a mystérieusement disparu et qui est réapparu tout aussi mystérieusement à Sanaa. De l'autre côté, Lilli Steinbeck est chargée de ramener Georg chez lui sain et sauf. Mais, tout ceci n'est qu'un jeu aux règles précises. Un jeu entre les humains et les dieux grecs dans lequel les gentils et les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on pense.
Dans ce roman, nous croisons des personnages singuliers. Tout d'abord, Lilli Steinbeck, policière autrichienne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui est affublée d'un nez difforme qui se présente comme une insulte à sa beauté naturelle. Mais elle aime son nez et elle ne veut pas y toucher sous aucun prétexte. Kallimachos, détective grec, souffrant de surpoids considérable et qui trouve le moyen de s'endormir sur le terrain. Georg, zoologue réputé, qui, au lieu de faire tout pour sauver sa peau, ne pense qu'à une chose aller sur une île où à été vu un dodo, alors que cette espèce d'oiseau est censée avoir disparu depuis très longtemps. On croise un mystérieux croupier, un restaurateur de tableaux et autres personnages particuliers.

Le final aussi est loufoque à souhait.

En conclusion : bon thriller pour lecteur à l'esprit ouvert.


17/170
idée n°66 : un nez



http://storage.canalblog.com/70/36/870988/85479325.jpg


14/26
Autriche

4 commentaires:

  1. J'avais failli me laisser tenter lors du partenariat, a priori, il a l'air plutôt sympa ce livre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, drôle, irréaliste : on se retrouve à la chasse aux dodos sur une île ressemblant comme deux gouttes d'eau à la planète mars... Mais, je n'en dirai pas plus.

      Supprimer
  2. Je n'aurais pas dû lire cette critique avant d'écrire la mienne parce que tout est parfaitement dit! C'est exactement ça. Une ambiance complètement barrée... Les détails absurdes se multiplient et l'intrigue ne tient debout que si on y regarde pas de trop près. ça m'a pris du temps, mais j'ai aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loufoque à souhait... Je ne m'attendais pas du tout à quelque chose de ce type, mais je me suis laissée embarquée sans problème. Mais tu as raison de dire qu'il ne faut pas trop y regarder en ce qui concerne l'intrigue.
      A plus tard.

      Supprimer