mercredi 15 octobre 2014

Il bouge encore de Jennifer Murzeau



Jennifer Murzeau
Robert Laffont, 2014
270 pages

Résumé : Par un matin ensoleillé, Antoine est licencié. Le choc est brutal. Son couple tangue, ses certitudes s'effondrent, son ego vacille. Mais à mesure qu'il se libère de ses habitudes, d'une consommation vengeresse et de l'agitation stérile qui l'avaient mû jusque-là, la vérité se fait jour.

Mon avis


Un grand merci à Libfly et le Furet du Nord pour ce partenariat dans le cadre de l'opération "On vous lit tout"

Dans ce roman, nous suivons la déchéance d’un homme viré du jour au lendemain car son poste est supprimé sur décision des actionnaires alors qu’il est le bras droit du patron. Sans raison. On suit la déchéance de cet homme, de son couple. Antoine se trouve face à Mélanie qui n’accepte pas ce que vit son homme.
A travers ce livre, on voit la déchéance d'un homme qui devient chômeur du jour au lendemain, la déchéance de son couple qui n'arrive pas à recoller les morceaux. Le poids de la société et le regard des autres, de ceux pour qui tout va bien ne sont pas pour arranger les choses.
La lecture de ce roman fut très agréable, le style est très rythmé. Malgré la gravité du sujet, ce roman ce lit d'une traite.



2 commentaires:

  1. Une lecture qui sonne vrai comme je les aimes.
    Je le note de suite, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison : Elle sonne vrai, même si j'ai vu des critiques stipulant que c'était du rabaché. Moi, c'est la première fois que je lis un roman sur ce thème et il m'a plutôt convaincu.

      Supprimer