lundi 24 février 2014

C'est lundi que lisez-vous ? #38


 

Cette semaine, j'ai lu...

Agréable et original
Vraiment pas mal du tout

Aujourd'hui, je lis...

Un roman superbe sur le retour des soldats allemands chez eux en 1918



Frissons garantis


Ensuite, je lirai...





Et vous, que lisez-vous ?
Toute la récap,ici, chez Galléane

mercredi 19 février 2014

La Fin du monde a du retard de J.-M. Erre



J.-M. Erre
Buchet Chastel, 2014
399 pages

Résumé : La Fin du monde a du retard met en scène Alice et Julius, deux amnésiques qui s’évadent de la clinique psychiatrique où ils sont traités. En effet, Julius s’est donné pour mission de déjouer un terrible complot qui menace l’humanité. Poursuivis par la police, par des journalistes et par de mystérieux personnages de l’ombre, ils iront de péripéties en rebondissements jusqu’à l’incroyable révélation finale.




Un grand merci à Babelio et aux Editions Buchet Chastel pour ce super partenariat qui m'a permis de découvrir un auteur que je n'avais jamais lu.

Mon avis


J'ai vraiment adoré ce roman. Il est frais, drôle, loufoque. Les héros se retrouvent dans des situations cocasses sous l'oeil bienveillant d'un "pigeon borgne et unijambiste à collerette blanche". 
Superbe.

Donc, dans ce roman nous suivons les tribulations de Julius et Alice, tous deux amnésiques, qui s'échappent d'un asile parisien. Julius pour mettre la main sur le fameux Codex Tirésias qui "gouverne le monde". Alice parce qu'elle était là au moment où Julius s'enfuyait. De rebondissement en rebondissement, ils se retrouvent dans un cinéma où ils rencontrent les deux soeurs Lumière (Augustine et Louise). Ils retrouvent le meilleur ami  de Julius, Ours, fan de Star wars qui se promène constamment en costume de l'un de ses héros. Ils se retrouvent également dans un hôtel de passes. Ils se retrouvent aussi dans les égouts au sein d'une communauté qui s'y était réfugiée pour attendre la fin du monde de décembre 2012 (qui n'a pas eu lieu, car elle est un peu en retard) ...

Face à eux, le commissaire Gaboriau et une jeune recrue répondant au nom de Matozzi.
Le courant ne passe pas entre eux et le cynisme du plus jeune ne fait qu'exaspérer son ainé qui est à quatre jours de la retraite (jour présumé de la fin du monde, qui a déjà du retard). Leur mésentente entraine des dialogues d'une drôlerie incroyable.

Je ne peux en dire plus sans dévoiler l'histoire. Il faut absolument que vous vous plongiez dedans. Ce roman est à lire ABSOLUMENT !!! cet auteur est à découvrir ABSOLUMENT !!! Le final est surprenant.


En conclusion : j'adore le pigeon !!!

Ma note : 17/20




 12/100



lundi 17 février 2014

C'est lundi, que lisez-vous #37


 

Cette semaine, j'ai lu...

Rempli d'humour


Aujourd'hui, je lis...


Agréable et original


Ensuite, je lirai...




Et vous, que lisez-vous ?
Toute la récap,ici, chez Galléane

vendredi 14 février 2014

Le Projet Shiro de David S.Khara



David S. Khara
10/18, 2012
328 pages

Résumé : 1957, Etats-Unis, Maryland.
Centre de recherches bactériologiques de l'armée américaine. Le professeur Jane Woodridge mène des expérimentations à haut risque. Soudain, l'alarme retentit...
De nos jours, République tchèque.
Au mauvais endroit, au mauvais moment ! Fuyant ses problèmes conjugaux, Branislav Poborsky se rend chez ses parents. Sur la route, il découvre un village bouclé par la police et voit sa vie basculer...
Lorsque son mentor se fait enlever, l'agent du mossad Eytan Morgenstern doit faire équipe avec sa rivale. Enrôlé de force dans un combat qui n'est pas le sien, il devra tout tenter pour mettre fin aux agissements d'un mystérieux groupuscule entré en possession d'armes de destruction massive.
Quand vos ennemis d'hier deviennent vos meilleurs alliés, quand l'humanité semble prête à répéter les erreurs du passé, que peut bien faire un homme contre la folie qui ne va pas manquer de suivre...


 Mon avis

Deuxième enquête de Eytan Morg menée tambour battant. Il s'agit d'une histoire de gaz toxique à la mortalité élevée et rapide sur fond de vengeance.
Pour cette enquête Eytan fait équipe avec Elena son ennemi de toujours. Elena n'a qu'un seul but : éliminer Eytan ; chose qu'elle a l'intention de faire après avoir résolu cette énigme. Cette collaboration va donner lieu à des échanges verbaux drôles et mémorables et totalement irréaliste dans certains contextes.
Au cours de cette enquête que l'on suit avec grand intérêt du fait du rythme donné au récit, Eytan revient sur son passé. On en apprend plus sur sa rencontre avec Eli, personne importante pour lui et qui est à l'origine de sa collaboration contre nature avec Elena.

En conclusion : roman au rythme haletant, aux chapitre courts et aux passes d'armes verbales mémorables.


 6/26
 1/26
 11/100
 idée n°15 : des arbres
29/170

 

lundi 10 février 2014

C'est lundi que lisez-vous #36


 

Cette semaine, j'ai lu...


Bien,  malgré quelques longueurs


Excellent !!!


Aujourd'hui, je lis...


Rempli d'humour


Ensuite, je lirai...




Et vous, que lisez-vous ?
Toute la récap,ici, chez Galléane

samedi 8 février 2014

Le Passage tome 01 de Justin Cronin


Justin Cronin
Robert Laffont, 2011
966 pages

Résumé : Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant - Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches.
Près d'un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l'apocalypse causée par l'attaque des viruls, ainsi qu'ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu'il s'agit d'Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze... L'aventure ne fait que commencer.


Mon avis


Concernant ce pavé (presque 1000 pages), mon avis est mitigé. Mais, au final mitigé positivement.
Il démarre sur les chapeaux de roues avec l'histoire d'une expédition mystérieuse dans la jungle d'Amérique du sud et la vie d'une petite fille de 6 ans, ainsi que des faits étranges dans un laboratoire secret utilisant des cobayes humains. Ensuite se déroule la catastrophe qui réduire quasiment à néant la population d'Amérique en très peu de temps. Tout ces passages sont très prenant. La petite Amy est très attachante. Et l'on a très envie de savoir quelle catastrophe va être engendrée par tous ces épisodes disparates. Comment vont se rejoindre tous ces faits ?
Ensuite, l'auteur relate les débuts de l'épidémie, de la catastrophe. C'est très très prenant.
La partie suivante traite de l'organisation des descendants d'un groupe de rescapés réfugié dans un sanctuaire 92 ans après la catastrophe. On fait connaissance avec un certain nombre de personnages que l'on suivra jusqu'à la fin du roman. Sur ces quelques 200-250 pages, je me suis ennuyée, mais comme je voulais savoir ce qui leur arrivait, j'ai persévéré et je ne l'ai pas regretté.
Aux alentours de la page 500, Amy les rejoints et tout s'accélère : les évènements, le récits, les rebondissements, les révélations. Et j'ai donc fini le roman en le dévorant à pleines dents (normal pour un livre où les méchants sont des vampires).
Les deux derniers chapitres laissent entrevoir un début de tome 3 particulièrement agité.
Les personnages, pour la grande majorité sont attachants. Ils veulent savoir qui sont réellement les viruls. Qu'est-ce qui a causé la catastrophe ? Où est l'armée sensée venir les chercher pour les emmener en lieu sûr ? L'Europe a-t-elle été touchée par les suites de la catastrophes, par l'apparition des vampires ? Personne ne sait rien. Ils n'ont qu'une certitude : il faut éliminer les vampires.

En conclusion : Roman, certes avec quelques longueurs, qui renouvelle totalement la littérature "vampirique". Se lit avec enthousiasme


 Ma note : 15/20


 10/100




Lu dans le cadre d'une LC organisée par Flo-tous les livres
D'autres avis chez Flo Tousleslivres, Luna, paikanne, , Aurelie91 , aeyrine, kllouche, Dex, Belledenuit

mardi 4 février 2014

Bilan livresque #janvier 2014





En janvier, j'ai lu...


Les Variants, tome 01 de Robison Well
Les Variants, tome 02 de Robison Well
Une Vie entre deux océans de Margot L. Stedman
Le Grand Coeur de Jean-Christophe Rufin
L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat
Le Protocole Pélican tome 01 de Marazano et Ponzio
Le Protocole Pélican tome 02 de Marazano et Ponzi
Le Cercle celtique de Björn Larsson


En février, je souhaite terminer...


Le Passage T01 de Justin Cronin

Et lire...


Le Projet Shiro de David S. Khara
Code 93 de Olivier Norek


Quant aux challenges...




9/100

 0/26

5/26

1/26

28/170

18/206

Le Cercle celtique de Björn Larsson


Björn Larsson
Gallimard, folio, 2013
455 pages

Résumé : Un voilier vogue au large de l'Écosse. Bravant les rigueurs de la mer du Nord en plein hiver, ses deux passagers se dirigent vers des périls sans nom. Car plus effrayants que la nature déchaînée sont les dangers dont les hommes les menacent. Poursuivis sur les mers par des inconnus, volés, espionnés, ils n'en sont pas moins déterminés à découvrir la clef de la malédiction qui pèse sur MacDuff et Mary, amoureux en fuite. A découvrir surtout le secret du Cercle celtique, avec ses mystérieux rites meurtriers. De pays en pays, de tempête en bourrasque, de surprise en révélation, les deux aventuriers de la mer vont accomplir un étonnant voyage et mettre au jour quelques sinistres vérités...



 Un grand merci à Lise du département Folio de Gallimard pour ce partenariat

Mon avis



Que dire de ce roman ? C’est un thriller au suspense léger. C’est, en premier lieu, un roman maritime. Le héros est navigateur. Il possède un petit voilier dans lequel il va parcourir la mer du nord entre les pays scandinaves et la côte écossaise. Pourquoi ? Il, en fait, à la poursuite d’un bateau qui transporte deux personnes, Mary et Pekka, qui tentent d’échapper à un certain McDuff.
L’histoire est assez prenante. Nous voulons vraiment savoir ce qui se trame entre Mary, Pekka et McDuff. Leurs relations ne sont pas claires. Et quel est ce mystérieux Cercle Celtique dont il est fait mention par Pekka ? Une secte mystérieuse remontant à l’époque druidique ? Un cartel pas très engageant ?
Même si l’histoire est prenante, j’ai eu beaucoup de mal a m’intéresser au récit. Celui-ci comporte beaucoup de références historiques (j’ai apprécié), mais ce que j’ai beaucoup moins aimé, c’est tout ce qui concerne les traversées maritimes, la préparation du voilier, les descriptions des paysages étaient un peu longues… pour moi.
Je ne reviens pas sur la qualité littéraire du roman qui est plutôt bien écrit, mais le côté maritime ne m’a intéressé personnellement.

En conclusion : intrigue maritime qui ne m’a pas touchée.



Ma Note : 6/10




9/100

5/26