samedi 15 novembre 2014

Trois oboles pour Charon de Franck Ferric


Franck Ferric
Denoël, 2014
Lunes d'encre
301 pages 

Résumé : Pour avoir offensé les dieux et refusé d'endurer sa simple vie de mortel, Sisyphe est condamné à perpétuellement subir ce qu'il a cherché à fuir : l'absurdité de l'existence et les vicissitudes de l'Humanité. Rendu amnésique par les mauvais tours de Charon - le Passeur des Enfers qui lui refuse le repos -, Sisyphe traverse les âges du monde, auquel il ne comprend rien, fuyant la guerre qui finit toujours par le rattraper, tandis que les dieux s'effacent du ciel et que le sens même de sa malédiction disparaît avec eux. Dans une ambiance proche du premier Highlander de Russel Malcahy, Trois oboles pour Charon nous fait traverser l'Histoire, des racines mythologiques de l'Europe jusqu'à la fin du monde, en compagnie du seul mortel qui ait jamais dupé les dieux.



Un grand merci à Célia des éditions Denoël pour ce partenariat que j’ai vraiment beaucoup aimé.



Mon avis



J’avais beaucoup aimé le roman « La loi dudésert » écrit par Franck Ferric. L’auteur nous emmenait dans un monde de SF accessible à tous.
Ici nous suivons Sisyphe, condamné par les dieux à ne pas pouvoir mourir. Charon le passeur lui demande come obole trois pièces. Sisyphe ne peut pas les lui donner. Charon refuse son passage et  lui fait boire l’eau du fleuve afin qu’il oublie tout de son histoire… jusqu’à son nom. Et ce à travers toutes les époques. Le livre commence à l’époque romaine et le voyage de Sisyphe continue jusqu’au dernier homme…
A chaque mort Sisyphe pose les mêmes questions à Charon : qui suis-je ? Qu’est-ce que je fais ici  Jusqu’à  « l’affrontement final »
J’ai été tout de suite emportée par ce roman, par l’écriture agréable. Il y a beaucoup de scène de guerre, beaucoup de morts, mais je n’ai absolument pas trouvé cela dur… Le style allège l’horreur de certains évènements.
Je suis très contente d’avoir pu lire, à nouveau, un roman de Franck Ferric. J’apprécie beaucoup les écrits de cet auteur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire