mercredi 26 novembre 2014

Noces de cire de Rupert Thomson


Rupert Thomson
Traduit de l'anglais par Sophie Aslanides
Denoël, 2014
Collection denoël et d'ailleurs
391 pages

Résumé :  Florence, 1691. Zummo est un sculpteur de génie qui crée des statues de cire si délicates qu’elles semblent avoir pris vie. Il a fui sa Sicile natale pour trouver refuge dans une ville vérolée par la corruption, aveuglée par l’austérité, où les citoyens les plus riches assouvissent leurs désirs les plus pervers. Convoqué par le grand-duc qui lui a commandé une Vénus de cire grandeur nature, Zummo parcourt les ruelles labyrinthiques à la recherche d’une femme suffisamment parfaite pour servir de modèle. Mais la Toscane regorge de secrets et de dangers. La torture et les exécutions vont bon train, et, lorsqu’on trouve le cadavre d’une jeune femme sur les bords de l’Arno, le sculpteur commence à croire que le vice prend sa source à la cour des Médicis. Tout en poursuivant sa création, essayant d’insuffler la vie à sa Vénus de cire, il se demande si cette femme parfaite va le mener à son salut ou à sa perte.
Noces de cire est une superbe représentation du monde d’avant les Lumières, vibrant de superstitions, de répression et d’incompréhension, doublée d’une intrigue menée à la perfection.




Mon avis


Je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé.
J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire ni aux personnages. Le rythme est lent; reposant... et c'est assez agréable. Le style m'a touché, mais pas les personnages, ni l'histoire...

C'est vraiment dommage que je n'ai pas apprécié l'histoire. Mais, je sais et je suis certaine que le contenu conviendra à d'autres lecteurs et lectrices.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire