mercredi 19 novembre 2014

Nos disparus de Tim Gautreaux


Tim Gautreaux
Seuil, 2014
540 pages

Résumé : Sam Simoneaux, dont la famille a été massacrée quand il avait six mois, débarque en France le jour de l’Armistice. De la Première Guerre, il ne connaîtra que le déminage des champs de bataille de l’Argonne. De retour à La Nouvelle Orléans, devenu responsable d’étage aux grands magasins Krine, il ne peut empêcher l’enlèvement, quasiment sous ses yeux, de Lily Weller, 3 ans. Licencié, sommé par les parents Weller de retrouver leur enfant, il est embauché comme troisième lieutenant (maintenir l’ordre et à l’occasion jouer du piano) sur l’Ambassador, bateau à aubes qui sillonne le Mississippi. Le roman se déploie alors le long du fleuve, scandé par la musique de jazz - orchestre noir, orchestre blanc et alcool à volonté.


Mon avis



J’ai beaucoup aimé ce roman qui nous emmène sur le Mississippi des années vingt. Sam Simonneaux est un jeune américain qui, au début du roman, débarque en France avec son régiment, le 11 novembre 1918. Il sera chargé de nettoyer les bords de l’Argonne des obus et autres munitions qui n’ont pas explosés. Il va, alors, croisé le chemin d’une jeune française sans famille qu’il va être obligé d’abandonner à son sort aux abords d’un champ de bataille. Cette jeune fille va le surnommer Lucky… Surnom qui va lui rester… Mais est-il justifié ?
En effet, Sam ne va, malheureusement, pas réussir à empêcher l’enlèvement d’une petite fille de trois ans.
Sommé par les parents de celle-ci il s’engage sur un bateau qui navigue sur le Mississippi en tant que lieutenant afin de pouvoir retrouver l’enfant.
L’auteur nous décrit la vie des chanteurs, des lieutenants, des musiciens, des mécaniciens sur ces gros bateaux à aube qui parcourent de long en large le fleuve ; organisant des excursions de jour comme de nuit pour les habitants des villes qu’il traverse. On voit les rapports entre blancs et noirs, notamment au niveau de la musique, comment gérer les voyageurs violents ou intolérants…
Dans ce contexte, Sam continue à chercher la petite fille disparue. Il est, alors, confronté à ses propres démons : l’assassinat de sa famille alors qu’il n’avait que six mois. Il est également confronté aux difficultés financières…

Excellent roman, assez épais mais dans lequel on ne s’ennuie pas. Superbe.





1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air très intéressant :) (Si seulement il n'y avait pas autant de livres à lire...!)

    RépondreSupprimer