samedi 8 février 2014

Le Passage tome 01 de Justin Cronin


Justin Cronin
Robert Laffont, 2011
966 pages

Résumé : Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant - Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches.
Près d'un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l'apocalypse causée par l'attaque des viruls, ainsi qu'ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu'il s'agit d'Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze... L'aventure ne fait que commencer.


Mon avis


Concernant ce pavé (presque 1000 pages), mon avis est mitigé. Mais, au final mitigé positivement.
Il démarre sur les chapeaux de roues avec l'histoire d'une expédition mystérieuse dans la jungle d'Amérique du sud et la vie d'une petite fille de 6 ans, ainsi que des faits étranges dans un laboratoire secret utilisant des cobayes humains. Ensuite se déroule la catastrophe qui réduire quasiment à néant la population d'Amérique en très peu de temps. Tout ces passages sont très prenant. La petite Amy est très attachante. Et l'on a très envie de savoir quelle catastrophe va être engendrée par tous ces épisodes disparates. Comment vont se rejoindre tous ces faits ?
Ensuite, l'auteur relate les débuts de l'épidémie, de la catastrophe. C'est très très prenant.
La partie suivante traite de l'organisation des descendants d'un groupe de rescapés réfugié dans un sanctuaire 92 ans après la catastrophe. On fait connaissance avec un certain nombre de personnages que l'on suivra jusqu'à la fin du roman. Sur ces quelques 200-250 pages, je me suis ennuyée, mais comme je voulais savoir ce qui leur arrivait, j'ai persévéré et je ne l'ai pas regretté.
Aux alentours de la page 500, Amy les rejoints et tout s'accélère : les évènements, le récits, les rebondissements, les révélations. Et j'ai donc fini le roman en le dévorant à pleines dents (normal pour un livre où les méchants sont des vampires).
Les deux derniers chapitres laissent entrevoir un début de tome 3 particulièrement agité.
Les personnages, pour la grande majorité sont attachants. Ils veulent savoir qui sont réellement les viruls. Qu'est-ce qui a causé la catastrophe ? Où est l'armée sensée venir les chercher pour les emmener en lieu sûr ? L'Europe a-t-elle été touchée par les suites de la catastrophes, par l'apparition des vampires ? Personne ne sait rien. Ils n'ont qu'une certitude : il faut éliminer les vampires.

En conclusion : Roman, certes avec quelques longueurs, qui renouvelle totalement la littérature "vampirique". Se lit avec enthousiasme


 Ma note : 15/20


 10/100




Lu dans le cadre d'une LC organisée par Flo-tous les livres
D'autres avis chez Flo Tousleslivres, Luna, paikanne, , Aurelie91 , aeyrine, kllouche, Dex, Belledenuit

6 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il y a parfois quelques longueurs mais ce livre finit vraiment en apothéose. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle lecture avec un peu trop de longueur, mais j'ai bien apprécié.
    Je te remercie pour ta participation à cette LC et je te dis à très bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quelques longueurs pour moi aussi sur la partie 2 mais je suis très curieuse de lire la suite rapidement pour ne pas oublier les détails :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu le même ressenti et complètement d'accord avec ta conclusion ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai du passer à côté des longueurs... J'ai beaucoup aimé et comme le dit Belle, je ne vais pas tarder à lire la suite, j'ai peur d'oublier des " trucs" importants ...C'est une trilogie apparemment !

    RépondreSupprimer
  6. Une lecture très agréable pour moi aussi !
    Mais il est vrai que j'ai préféré la première moitié du livre à la seconde que j'ai trouvé plus conventionnelle...

    RépondreSupprimer