mardi 4 février 2014

Le Cercle celtique de Björn Larsson


Björn Larsson
Gallimard, folio, 2013
455 pages

Résumé : Un voilier vogue au large de l'Écosse. Bravant les rigueurs de la mer du Nord en plein hiver, ses deux passagers se dirigent vers des périls sans nom. Car plus effrayants que la nature déchaînée sont les dangers dont les hommes les menacent. Poursuivis sur les mers par des inconnus, volés, espionnés, ils n'en sont pas moins déterminés à découvrir la clef de la malédiction qui pèse sur MacDuff et Mary, amoureux en fuite. A découvrir surtout le secret du Cercle celtique, avec ses mystérieux rites meurtriers. De pays en pays, de tempête en bourrasque, de surprise en révélation, les deux aventuriers de la mer vont accomplir un étonnant voyage et mettre au jour quelques sinistres vérités...



 Un grand merci à Lise du département Folio de Gallimard pour ce partenariat

Mon avis



Que dire de ce roman ? C’est un thriller au suspense léger. C’est, en premier lieu, un roman maritime. Le héros est navigateur. Il possède un petit voilier dans lequel il va parcourir la mer du nord entre les pays scandinaves et la côte écossaise. Pourquoi ? Il, en fait, à la poursuite d’un bateau qui transporte deux personnes, Mary et Pekka, qui tentent d’échapper à un certain McDuff.
L’histoire est assez prenante. Nous voulons vraiment savoir ce qui se trame entre Mary, Pekka et McDuff. Leurs relations ne sont pas claires. Et quel est ce mystérieux Cercle Celtique dont il est fait mention par Pekka ? Une secte mystérieuse remontant à l’époque druidique ? Un cartel pas très engageant ?
Même si l’histoire est prenante, j’ai eu beaucoup de mal a m’intéresser au récit. Celui-ci comporte beaucoup de références historiques (j’ai apprécié), mais ce que j’ai beaucoup moins aimé, c’est tout ce qui concerne les traversées maritimes, la préparation du voilier, les descriptions des paysages étaient un peu longues… pour moi.
Je ne reviens pas sur la qualité littéraire du roman qui est plutôt bien écrit, mais le côté maritime ne m’a intéressé personnellement.

En conclusion : intrigue maritime qui ne m’a pas touchée.



Ma Note : 6/10




9/100

5/26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire