vendredi 18 avril 2014

Ce qui n'est pas écrit de Rafael Reig



Rafael Reig
Métaillié, 2014
240 pages

Résumé : Carlos emmène son fils Jorge en montagne pour un week-end entre hommes, c'est sa mère qui l'élève et il le voit très peu. Il le trouve étrange, trop rond, trop bébé pour ses quatorze ans, bref il est déçu par cet ado renfermé et maladroit dont il veut faire un homme, un vrai. Mais dès le début de la balade c’est Carlos qui découvre ses limites physiques et son incapacité à communiquer avec son enfant. Le séjour s’annonce difficile, surtout qu’au chalet les attend la nouvelle petite amie de Carlos, qu’il ne l’a pas dit à son fils et qu’elle n’est pas un modèle de discrétion. Carmen restée en ville tombe sur un manuscrit laissé chez elle par Carlos, un polar scabreux et terriblement efficace ; peu à peu elle y voit de drôles de ressemblances avec la réalité, des prémonitions macabres, des menaces à peine voilées contre elle ou contre son fils. L’angoisse monte, les sous-entendus se multiplient. Elle tente d’appeler Jorge, mais Carlos a confisqué son téléphone. Désespéré et humilié le garçon s’enfuit dans la forêt et disparaît…


Mon avis




Mon avis sur ce roman est vraiment très mitigé. J'ai beaucoup aimé cette idée de lire une histoire dans l'histoire.  Je voulais absolument savoir quel était le rapport entre les deux livres. Comment les deux allaient se terminer. Joyeusement ? Tragiquement ? J'ai dévoré le roman, tellement je voulais connaître la fin.
Cependant, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages.
De plus, il y a, à mon goût, vraiment beaucoup trop de détails sexuels et vulgaires... Certains personnages semblent vraiment très perdus...

En conclusion : bon roman au niveau histoire et style en général, mais trop de détails vulgaires...






idée n°64 : quelque chose que l'on trouve dans la nature :
une tente de camping


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire