samedi 30 novembre 2013

Lignes de feu de Jeffery Deaver


Jeffery Deaver
Les Deux terres, 2013
482 pages

Résumé : Quand le réseau électrique de New York est attaqué en plusieurs endroits de la ville, la peur se propage parmi la population. Lincoln Rhyme, le criminologue paraplégique, est contacté d urgence. Alors que les attentats se multiplient, il reçoit des lettres toujours plus menaçantes. Mais une autre affaire vient troubler son enquête : l Horloger est de retour. Ce tueur à gages insaisissable, l un des rares criminels à lui avoir échappé, vient d être repéré au Mexique. Pour le traquer, Rhyme fait appel à Kathryn Dance, spécialiste du langage corporel. L Horloger a déjà choisi sa cible et ce n est qu une question de temps avant qu il ne frappe. Pour prendre le criminel à son propre piège, les deux enquêteurs s engagent dans une course contre les lignes de feu.


Mon avis



Un grand merci à Babelio et aux éditions Les deux terres pour ce partenariat.

C'est le premier roman que je lis de Jeffery Deaver et je ne le regrette pas. Je pense en lire d'autres également.
J'avais déjà entendu parlé de ce personnage paraplégique répondant au nom de Lincoln Rhyme et j'avais du mal à me rendre compte de la façon dont il pouvait mener l'enquête. Mais la dessus, aucun soucis. Lincoln ne sort pas de chez lui. Tout vient à lui : informations, preuves. Il est équipé d'ordinateurs spéciaux. Il est relié par mini caméra aux personnes sur le terrain, ce qui lui permet de voir la même chose que les enquêteurs sur place.
Dans ce roman deux enquêtes sont menées en parallèles : une enquête sur l'Horloger, malfaiteur que Lincoln n'avait pas réussit à appréhender quelques années plus tôt et dont on a retrouvé la trace au Mexique. La deuxième enquête nous emmène dans le monde de l'électricité et l'alimentation en énergie d'une grande ville.
Cette deuxième enquête (la principale dans le roman) est très prenante. On avance avec les enquêteurs, on doute avec eux... Et ce jusqu'à la fin.
Le final est plutôt inattendu. Les rebondissements, dans les 100 dernières pages sont vraiment sympa et donnent encore plus de profondeur au roman.

L'épilogue nous amène à penser qu'il y aura une certaine évolution dans les futures enquêtes de Lincoln Rhyme.

En conclusion : excellent policier que j'ai trouvé original du fait des problèmes de santé du principal personnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire