vendredi 8 novembre 2013

Legend de Marie Lu



Marie Lu
Caselmore, 2012
285 pages


Résumé : June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?



Mon avis


Ce roman est vraiment très sympathique. Je l'ai dévoré d'une traite. Il se lit vite et bien. Les personnages principaux, June et Day, sont particulièrement attachant.
Dans un monde post-apocalyptique où la République est en guerre contre les colonies, Day est un jeune qui vit dans la banlieue pauvre de la ville. Il est considéré comme le pire criminel du moment par la République. Mais, en réalité, Day est un peu un Robin des bois... Il vole pour aider les plus démunis et, jamais, il ne blesse quelqu'un. Cependant, il va être accusé d'avoir tué le frère de June.
June, quant à elle, est une jeune surdouée en formation pour intégrer l'armée de la République. L'assassinat de son frère va accélérer le processus. June va traquer Day. A la vie à la mort. Elle était trop proche de son frère pour laisser pouvoir laisser passer son meurtre sans réagir.
Tous deux vont se rencontrer, se découvrir.
J'ai vraiment apprécié les doutes de chacun de ces deux personnages, leurs interrogations, leurs choix : tous deux veulent tout faire pour aider leur famille, découvrir la vérité sur les agissements de la République sur l'histoire du monde dans lequel ils vivent.

En conclusion : très bon roman de fantasy d'une maturité claire pour une très jeune auteur. A partir de 14-15 ans.


 https://lh3.googleusercontent.com/-6XqymTZIDHQ/UJVfFscTTsI/AAAAAAAABx0/ggWXrL_5zIk/s900/ABC%2520Imaginaire%25202013%2520bis%2520copie.jpg

 12/26


 http://1.bp.blogspot.com/-rxWV7PGPJxA/UJZJc0PRgPI/AAAAAAAAD8M/WyPCuosZMkQ/s320/Challenge+-+IMAGINAIRE.jpg

 26/36

 http://storage.canalblog.com/70/36/870988/85479325.jpg
 17/206

2 commentaires:

  1. Je vais bientôt commencer la suite, j'ai hâte :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai terminé le tome 2 : il est différent mais très bien aussi.

    RépondreSupprimer