jeudi 4 juillet 2013

Le Club des apprentis criminels de Audrey Françaix





Audrey Françaix
Editions Octobre, 2012
268 pages


Résumé : Quand une bande de vieillards et un jeune orphelin commettent accidentellement un meurtre, puis prennent conscience du plaisir qu’ils ont à éradiquer les nuisibles, les homicides se succèdent à la vitesse de l’éclair dans la jolie station balnéaire de Reauville. Mais qui donc irait soupçonner cinq petits vieux bien sous tous rapports, et un gamin à qui l’on donnerait le bon dieu sans confession ? D’autant que ce club d’apprentis criminels ne manque pas de talent pour maquiller ses forfaits en disparitions ou en morts naturelles. Comme si, en définitive, certains de ses membres n’en étaient pas à leur coup d’essai...



 

Un grand merci à Babelio-masse critique et aux éditions Octobre pour ce partenariat avec lequel j'ai passé un très bon moment.

Mon avis




Voici un roman au titre intriguant et à la couverture alléchante.
Malgré un style d'écriture particulier avec des mots parfois compliqués, parfois péjoratifs, j'ai été totalement subjugué par ce roman plutôt amusant.
Je me suis littéralement attaché à ses "petits vieux" et ce jeune homme de douze ans à peine qui prennent goût au meurtre...
Nous avons Miranda, riche grand-mère dont le fils et la belle-fille n'attendent qu'une seule chose : son décès afin de récupérer l'héritage... quasi inexistant (mais ils ne le savent pas). Nous avons également Léna ex-actrice de plus de 70 ans en ménage avec Rosalyne qui, elle, a de légers problèmes de santé. Simon, même âge, traumatisé sa vie durant car il se sent responsable de la mort d'un chat alors qu'il était gamin. Toussaint Wauters, propriétaire du journal local et odieux personnage. Nous avons également le jeune Michel, qui aime rendre visite aux habitants d'une certaine maison de retraite.
Toute cette petite bande va s'associer pour camoufler un premier meurtre, puis un deuxième... Cependant le plus meurtrier de tous n'est pas forcément celui que l'on croit.
En parallèle, la police enquête sur un mystérieux justicier qui tue les personnes condamnables ayant échappé à la justice.
Tout ce petit monde se retrouve embringué dans une histoire, par moment loufoque.

Conclusion : Des personnages hors normes pour des aventures parfois graves.



12/170
idée n°77 : Une Fleur




5 commentaires:

  1. Il me tente bien celui ci!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart de ces petits vieux sont attendrissant

      Supprimer
  2. J'ai vraiment passé un très bon moment

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien le titre ^^
    et la couverture aussi

    RépondreSupprimer