mercredi 23 octobre 2013

IF 837 de Jean-Michel Calvez



Auteur : Jean-Michel Calvez
Atria, 2013
Collection les mondes d'Atria
334 pages

Résumé : Le KOALA (Comité d'Attribution Légale d'Humanité aux Andromorphes) répertorie et protège les espèces intelligentes au sein de l'univers. Leur dernière mission : la planète IF 837 où vit une espèce humanoïde prometteuse, répondant aux critères de sélection définis par les scientifiques.

Mais le premier contact tourne au drame. En effet, l'équipe de reconnaissance est agressée par des petits « lémuriens » féroces et sanguinaires. Les Andromorphes de cette planète-jungle, pourtant accueillants et coopératifs, ont l'air d'accepter avec docilité les attaques régulières de ces petits animaux en apparence inoffensifs.

Dans cette jungle truffée de pièges et de faux-semblants, il leur faudra déterminer quel lien unit ces deux espèces, la nature véritable de ces « lémuriens » et peut-être revoir les critères scientifiques définissant l'intelligence d'une espèce dans l'Univers...

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Atria pour ce partenariat



Mon avis



Ce roman est fort intéressant au niveau scientifique, mais la lecture en est plutôt difficile. Les détails scientifiques sont nombreux, nécessaires à l'intrigue et à l'évolution de l'histoire. Mais, pour moi certaines notions étaient difficiles à assimiler et, de ce fait, la lecture a été assez laborieuse. Mais ceci est dû aux connaissances scientifiques de l'auteur et à son désir de transmettre certaines notions. Mais, ce n'est pas simple pour des novices comme moi.
J'ai beaucoup aimé le narrateur, Joan, qui ne comprend pas vraiment ce qui se trame autour de lui. Il se pose beaucoup de questions et tente de découvrir pourquoi ses amis ont été tués.
L'idée de mettre les "méchants" sous la forme de lémuriens accentue l'horreur des évènements qui se déroulent sur cette planète. L'auteur compare, à plusieurs reprises, la venue des humains sur cette planète à l'arrivée des espagnols en Amérique au XVIème siècle : la difficulté de communication, comment s'intégrer aux habitudes des indigènes sans les spolier, en les respectant. Les humains sont tombés sur une planète où ils ont beaucoup de mal à comprendre les habitudes des autochtones. Tout le roman est axé sur ce problème de communication, de compréhension de l'autre et d'appréhension des habitudes des andromorphes de IF 837.
Ce roman de SF est aussi un roman d'aventures. Nos héros doivent comprendre comment fonctionnent les rapports entre les "méchants" lémurien et les Andromorphes et pour se faire, les humains tentent des incursions dans la jungle, notamment.

En conclusion : dans ce roman il y a : de l'action, de l'aventure, du suspense, de la science. Il convient parfaitement à des lecteurs ayant un esprit très scientifique. Malgré le fait que j'aime beaucoup la SF, je l'ai trouvé, par moments, trop compliqué pour moi.


Ma note : 12/20


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjqIeHRhVm4ql1N72KDbTJWFRouMT3jlLeZUq-P0eID_RO7n-JR8Z5lIdcEt1BvtqFd1g87OD94JZR_9aRRxxG6MaKwRPGYDuB001vXZ-Wafu13l_XjCqnwHwcCPIorsFfUK_8brFfRNVE/s320/Challenge+-+IMAGINAIRE.jpg

26/36





3 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop fan des lectures trop difficile, mais il me tente bien quand même. En tout cas, le résumé est top !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est un bon roman de SF, peut-être un peu ardu. Mais pour ma part la partie technique ne m'a pas plus gêné que ça lors de la lecture.

    RépondreSupprimer