mardi 4 juin 2013

Total Khéops de Jean-Claude Izzo




Jean-Claude Izzo
Folio policier, 2001
348 pages

Résumé : Du Panier aux quartiers nord, du Vieux Port à l'Estaque, nous suivons les pérégrinations de Fabio Montale, flic déclassé de la Brigade de surveillance des secteurs, fils d'immigrés italiens qui aime les poètes des Cahiers du Sud, la pêche, la soupe au pistou de la vieille Honorine, les bouteilles de Lagavulin, les femmes et Marseille bien sûr. Il y a vingt ans, il y avait Lole, la belle Gitane, et, autour d'elle, Manu, Ugo, et Fabio. À présent ses deux potes de braquage sont morts d'une balle dans la peau: une pour Manu, puis une pour Ugo venu le venger... L'enquête de Fabio le plonge dans son passé trouble et les plaies à refermer se multiplient. D'autant qu'une de ses amies se fait violer et assassiner. Dur! "Total Khéops" comme le chante le groupe IAM. Autrement dit, bordel généralisé, fange pestilentielle, dont on ne sort pas.


 Mon avis





Ce roman n’est pas du tout fait pour moi.
Ma critique ne sera donc peut-être pas très objective.
Je n’ai pas apprécié le style très oral de l'auteur, mais ce style convient très bien au récit qui se déroule dans la banlieue marseillaise et par le fait que le narrateur y ait grandi.
Je trouve ce roman trop violent….
Il ne m’a pas convenu, mais il conviendra certainement à des lecteurs pour lesquels la violence et le style oral ne gênent pas.





http://2.bp.blogspot.com/-qbczbkBJll4/UHv_JUPcBaI/AAAAAAAABZo/HGsq3sqikdA/s320/banni%C3%A8re1-challenge-2013.jpg

 7/26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire